Prestations
Accompagner la collectivité en renouvellement urbain.
Mon rôle se décline selon les différents stades de maturation du projet urbain, depuis son opportunité jusqu’à sa réalisation. La réussite de la fabrique de la ville nécessite une bonne programmation et une approche éclairée de sa faisabilité sous toutes ses facettes : attentes du territoire, équilibres financiers, maîtrise foncière, connaissance des marchés immobiliers, processus réglementaires, maîtrise du calendrier…
Aux côtés de la collectivité ou au sein d’une équipe, je vais assurer différentes missions parmi lesquelles :
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La mise en place d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine (moe) pluridisciplinaire adaptée au contexte
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Le pilotage de l’équipe de moe et des COTECH, COPIL…
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La réalisation des études de marchés, la pré-programmation, les préconisations réglementaires et de modes opératoires, l’élaboration des bilans prévisionnels,…
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La mise en œuvre d’outils de prise en main par la collectivité : plannings, bilans, tableaux de bord,…
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La coordination avec les services instructeurs
Mon intervention peut prendre différentes formes contractuelles pour la collectivité selon ses besoins (Articles L2422-1 du Code de la Commande Publique) : prestation d’étude, mandat d’étude (L 2422-5 et suivants CMP), AMO (L 2422-2 CMP), conduite d’opération (L 2422-3 CMP), … J’interviens soit directement auprès de la collectivité, soit en équipe pluridisciplinaire constituée.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Étude flash ou pré-faisabilité
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Appréhender le potentiel d’un projet et son opportunité
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Évaluer une opportunité d’aménagement ou de renouvellement urbain à partir d’une mutation foncière
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Préfaisabilité : Appréhender la faisabilité sommaire très en amont d’un projet au regard des priorités de la collectivité, définir sa pré- programmation, définir ses principes réglementaires et financiers de mise en œuvre, évaluer l’impact financier pour la collectivité, préconiser les modes opératoires adaptés, réaliser une pré-concertation préliminaire
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Évaluer une démarche potentielle originale de développement durable, d’éco quartiers, éco hameaux… avec ou sans certification
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Apprécier d’un potentiel de mutation touristique ou économique d’un site
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Appréhender le potentiel BIMBY des Zones d'Activité Economique (ZAE) : fonciers sous occupés, friches, ...
Faisabilité
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Avec une équipe technique et de conception complète, construire et évaluer un projet sur la base d’un ou de plusieurs scénarii d’aménagement : bilan financier préliminaire en aménagement et en immobilier, montage réglementaire, définition du ou des maîtrise(s) d’ouvrage(s), ordonnancement de projet, co-pilotage de la pré-concertation, traduction potentielle de la stratégie de développement durable.
Approche du marché et des attentes sociales
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Analyse opérationnelle du marché sur données statistiques et qualitatives.
Apprécier l'opportunité, le potentiel ou la faisabilité d'un projet

Etudes préalables
Planification urbaine, programmer l’aménagement opérationnel du territoire, assurer le développement des territoire en Résilience
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Planifier les ouvertures à l’urbanisation et le renouvellement urbain : identifier, organiser, prioriser l’aménagement de la collectivité au regard à la fois de ses stratégies de territoire, du contexte foncier, des attentes sociales, sociétales et économiques et du marché immobilier.
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Évaluer l’impact de ce développement urbain sur les politiques de la collectivité : SCOT/PLU/PLH/PCAET, mobilités, développement durable, équipements publics, capacité d’accueil...
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Appréhender avec les forces vives du territoire, le jeu des acteurs et des porteurs de projet : investisseurs, promoteur, bailleurs, exploitants…
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Optimiser l'occupation de l'espace et requalifier
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Montage des dossiers administratifs et réglementaires Codes de l’urbanisme et de l’environnement : ZAC, Permis d’Aménager, PUP, PC valant division, loi sur l’eau
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Évaluation Environnementale, DUP, MEC PLU, parcellaire…
Finaliser un projet

Études opérationnelles jusqu’aux autorisations
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Élaboration d’une programmation détaillée
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Déclinaison opérationnelle de la stratégie de développement durable
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Co-pilotage de la concertation
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Montage détaillé financier
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Ordonnancement détaillé des procédures et montage réglementaire
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Préparation et pilotage des outils de commercialisation et de communication
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Mise en œuvre d’un projet durable avec ou sans label(s)
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Mobilisation des plans de financements
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Pilotage, coordination de l’équipe technique et des COTECH, COPIL
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Coordination et échanges avec les services instructeurs

Réalisation opérationnelle
Conduire la mise en oeuvre du projet.
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Mise en place de l’équipe technique
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Préparation, conduite des travaux
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Assistance à la maîtrise foncière
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Coordinations des différentes autorisations préalables aux travaux
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Préparer les consultations : de la communication de projet aux pièces du dossier.
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Accompagner la collectivité dans le choix
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Organiser le phasage de la mise en œuvre de chaque programme
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Préparer les projets de Permis de Construire
Consultation d’opérateurs
Identifier, mobiliser et choisir les acteurs du projet
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Identifier les acteurs : aménageurs, promoteurs, bailleurs, investisseurs, exploitants…
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Établir des short-lists
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Définir les modalités de consultation adaptées au contexte

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Avec l’équipe pluridisciplinaire, cette ambition peut être traduite de manière concrète : densités et gestion de l’espace, performance énergétique et GES, mobilités douces, biodiversité, circuit court de l’énergie….

Aménagement durable et energie en circuit court
La préservation de nos ressources.
L’aménagement durable de nos territoires n’est plus une option mais un impératif. Au-delà de toute certification, je propose d’intégrer à la programmation d’une opération d’aménagement des ambitions précises de développement durable

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J'interviens en MASTER 2 d'aménagement en particulier sur le financement de l'aménagement durable : MOUI (Rennes 2) à l'IGARUN (Nantes) et à l'UCO (Angers))

Conférences - Sessions d’initiation
Les métiers de la ville sont des métiers enthousiasmants, avec une part prépondérante d’utopie et de vision à très long terme. La ville est une matière complexe. Pour être efficace, il convient de bien cerner les méandres réglementaire et le jeu des acteurs pour discerner les leviers d’action de la collectivité, qui sont prépondérants.