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Ria de Pornic (44)

Littoral / Renouvellement urbain / Tourisme / Programme complexe / Gare

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Maître d’ouvrage 

Commune de Pornic (44)

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Avancement

Dernière tranche en cours 2017

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Equipe

Architecte Urbaniste mandataire : AUP ; VRD et environnement : Artelia ; Paysage : Interscène ; Dépollution : Burgeap, Mobilités : EGIS; Bruit : SERDB ; Sols : Arcadis

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Programme 

Logements, équipements de loisir et de tourisme, parc botanique 13 ha, PEM gare

Surface

37 ha

Budjet d'étude

450 K € HT

Budget prévisionnel opération

33 M €

Problématiques

●Assurer le développement touristique toute l’année dans le cœur de Station
●Prolonger l’espace de respiration du port en créant un parc botanique
●Diminuer les flux automobiles du centre ville et redonner toute leur place aux modes doux
●Suppression des friches et dépollution
●Permettre l’accueil de résidents à l’année
●Diversifier l’emploi (tertiaire)
●Créer les conditions des nouvelles mobilités

Enjeux pour l'équipe

●La cohérence des formes urbaines et de l’entrée de ville
●La cohabitation entre les différentes vocations qui font la Station touristique vivant toute l’année (logement, équipements de loisirs et touristiques).
●Promouvoir une vraie mise en valeur paysagère du site, à l’échelle du projet.
●Renouer des liens entre quartiers isolés sur les deux rives
●Créer une qualité architecturale balnéaire et recréer la perspective lointaine sur le château
●Assurer le maintien de la gare en proximité du vieux port

Mes missions d’AMO 

● La conduite d’opération complète depuis les études préalables jusqu'à la réalisation
● La stratégie et la conduite de la Concertation
● L’analyse du marché immobilier et des stratégies de territoire
● La mobilisation des investisseurs et promoteurs
● L'obtention de l'ensemble des autorisations : ZAC, DUP, loi sur l'eau, parcellaire, dispositions à prendre dans le PLU
● Les simulations financières d’équilibre et d’impact pour la collectivité
● Le suivi complet des bilans d’opération
● La programmation du complexe touristique
● La mobilisation de cofinancements : Etat, Europe, collectivités, ADEME.

Les consultations d’investisseurs :
● Les cahiers des charges de chaque besoin du projet, en lien avec le projet de territoire
● La communication auprès des investisseurs
● L’élaboration avec l’architecte d’opération des prescriptions de chaque macro lot
● La préparation des consultations et la synthèse des offres pour les élus
● La coordination des PC avec le phasage du projet et le marché immobilier

Trois ans de Concertation

3 Objectifs pour une concertation active :
1. Partager le diagnostic
2. Co-construire le choix du scénario à partir du travail de trois urbanistes et 6 scénarii contrastés
3. Affiner le projet avec les riverains et les forces vives
Moyens mis en œuvre :
Concertation participative sur trois années complètes (avec marché de définition).
Une population particulièrement sensible aux densités, à la place du train, aux mobilités douces, au paysage et au patrimoine.
La population associée aux décisions aux 3 grandes étapes du projet
1000 avis écrits
3 expositions
Des dizaines de réunions et d’ateliers avec les riverains et les associations
Résultat :
Un projet qui correspond à la majorité des attentes
Aucune autorisation d'urbanisme ni aucun PC en contentieux

Deconstruction et dépollution

●Un travail de diagnostic historique et technique complet
●Les déconstructions ont été sélectives
●La stratégie de dépollution a été globale et axée sur une démarche de confinement sur site optimisée
●Des exportations de matériaux très sélectives et limitées aux matières les plus à risque
●La gestion des occupations temporaires
●Une démarche expérimentale récompensée par l’ADEME

Résilience au risque d’inondation

Impacté par la tempête Xynthia, le projet a été conçu en anticipant le PPRL adopté formellement depuis. Les sous-secteurs situés en altimétrie basse ont été pensés pour une résilience totale : affection et vocation des ilots (transfert salle de spectacle et parkings bas, localisation des nouveaux ERP et de leur accès doubles, …), hauteurs des seuils et identification des espaces de refuge par immeuble, adaptation du parc botanique, des berges et des passerelles/pontons au niveaux submersibles et aux différents types de crues, compensation zones d’expansion des eaux, dépollutions des sols, conception du nivellement de voirie (effet de digue paysagé), protection du quartier existant voisin et choix des emplacements et des altimétries des installations techniques sensibles...

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